top of page

Batterie domestique : comment ça marche ?

Dernière mise à jour : 5 janv. 2024

Vous avez des panneaux photovoltaïques ou voulez en installer chez vous ? Si vous souhaitez rentabiliser au maximum votre installation, pensez à placer une batterie de stockage domestique. En effet, la batterie vous permet de stocker de l'énergie électrique pour la restituer plus tard, au moment où vous en avez besoin.


Batterie domestique de stockage et onduleur Huawei
Batterie domestique de stockage et onduleur Huawei

Pourquoi installer une batterie à domicile ?

L'électricité que vous produisez et que vous ne consommez pas directement est réinjectée sur le réseau. En Wallonie, à partir de 2024 pour toutes les nouvelles installations photovoltaïques, et dans les autres régions de Belgique déjà depuis plusieurs années, cette électricité injectée sur le réseau est valorisée au tarif d'injection défini par votre fournisseur d'énergie. Ce tarif est toutefois moins élevé que le tarif dit "de consommation" que vous payez pour l'électricité que vous prélevez sur le réseau. Il est donc particulièrement intéressant de stocker cette énergie produite dans une batterie domestique pour l'utiliser plus tard, quand vous en avez besoin.


Le fonctionnement d'une batterie domestique

De manière générale, une installation photovoltaïque se compose des éléments suivants :

  • des panneaux photovoltaïques,

  • un ou plusieurs onduleurs,

  • un compteur électrique,

  • une ou plusieurs batteries domestiques.


  1. Vous produisez votre électricité en journée En journée, dès que le soleil se lève, vos panneaux commencent à produire de l’énergie qui est rendue exploitable immédiatement par votre onduleur. Si vous allumez vos lampes ou commencez à cuisiner, l’électricité que vous consommez est celle produite par vos panneaux photovoltaïques.

  2. Principe d'autoconsommation Le plus profitable pour votre portefeuille et notre planète ? Que vous consommiez 100% de l’énergie produite par vos panneaux au moment où elle est produite. Dans ce cas, vous seriez à 100% d’autoconsommation, ce qui signifie que vous seriez indépendant du réseau. Malheureusement, cette situation est assez utopique. En effet, le soleil ne brille pas tous les jours en Belgique et vos besoins d’électricité en soirée peuvent être importants. Globalement, on estime qu’une famille belge classique a une autoconsommation de 35%. Concrètement, si vous n’avez pas de batterie de stockage, cette énergie est réinjectée sur le réseau et est valorisé au tarif d’injection défini par votre fournisseur d’énergie. Celui-ci est toutefois inférieur au prix que vous payez l’électricité que vous prélevez du réseau…

  3. La solution miracle pour booster votre autoconsommation ? La batterie domestique ! En effet, avec une batterie domestique, vous stockez votre production photovoltaïque quand vous n’en avez pas besoin et vous l’utilisez plus tard, en soirée par exemple ou lorsque le temps est maussade. Concrètement, avec une batterie de stockage bien dimensionnée, vous pouvez atteindre 80% d’autoconsommation. De quoi accélérer grandement votre retour sur investissement…


Les avantages du combo "panneaux photovoltaïques + batterie domestique" :

  1. Vous passez de 40% d'autoconsommation sans batterie à 60 à 80% avec batterie domestique ;

  2. Vous augmentez la rentabilité de votre installation photovoltaïque sur toute sa durée de vie ;

  3. Vous diminuez votre dépendance au réseau électrique et aux hausses de prix de l'énergie ;

  4. Votre installation est en moyenne remboursée en 7 ans, alors que vos panneaux ont une durée de vie de 30 ans.


 
 
 

댓글


bottom of page